top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Roy

Une histoire fascinante sur les bébés et l'empathie

Dans le cadre d’une étude, les chercheurs présentent à des bébés de 6 mois trois courtes séquences de dessin animé. La première montre un petit personnage jaune qui tente d’arriver au sommet d’une montagne escarpée. Il est à bout de souffle.

La deuxième séquence, un petit personnage vert vient au secours du personnage jaune en le poussant vers le haut. Il l’aide ainsi à atteindre le sommet.

La troisième séquence, le petit personnage jaune est à nouveau en train de gravir la montagne, et là apparaît un personnage bleu qui le repousse, en le faisant tomber jusqu’en bas.


Après la diffusion du film, le personnage vert et le personnage bleu sont mis l’un à côté de l’autre devant les bébés. Et devinez quel est le personnage qui a été choisi par les bébés? Le personnage vert, celui qui vient en aide.


Six mois plus tard, les bébés alors âgés de 12 mois revoient les mêmes séquences. Cette fois-ci, 10% des bébés choisissent le personnage bleu, celui qui repousse pour faire tomber. Pour eux, l’empathie émotionnelle a « disparu » pour faire place à un comportement agressif vis-à-vis l’autre.

 

Cette expérience révèle que l’altruisme est naturel et que le petit enfant entouré de personnes sensibles garde ce talent.

Regarder l’enfant pour qu’il puisse « voir » notre empathie en action, c’est une manière de nourrir les étoiles dans les yeux des enfants.

J’ai pris connaissance de cette recherche dans le livre Tous les enfants sont doués. Comment découvrir et nourrir les talents de votre enfant. p.136 à 138

 
Abonnez-vous au blogue pour recevoir les prochains billets!



219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page