Nouvellement ajouté dans l'onglet "Médiagraphie, Section Un temps de complicité"
Auteur : Grégoire Laforce
Illustratrice : Charlotte Parent
Édition : Comme des géants, 2024.
![](https://static.wixstatic.com/media/525785_166a6cc97b43427ba1c032e3c5346ae9~mv2.jpeg/v1/fill/w_400,h_528,al_c,q_80,enc_auto/525785_166a6cc97b43427ba1c032e3c5346ae9~mv2.jpeg)
Voici un livre qui fait joliment suite à mes derniers billets (Aimer son enfant tout simplement et L’amour inconditionnel des parents : aimer son enfant sans si). Il porte en lui le message du poète américain Henry David Thoreau : « Si je ne suis pas moi, qui le sera? ».
Milo le chevalier nous montre comment le passé de nos parents et leurs attentes envers nous influencent notre vie. Milo provient d’une longue lignée de chevaliers. Son père l’était, son grand-père, son arrière-grand-père aussi, et cetera.
Il porte son armure tout le temps pour protéger la colonie car il prend très au sérieux la place qu’il occupe. Il dort et mange avec son armure et se pratique sans cesse, au cas où un dragon attaquerait. Il lui arrive de vouloir jouer et de rire comme les fous du roi mais très vite l’envie lui passe. Après tout, il est un chevalier!
Un jour, une pluie diluvienne s’abat sur lui. Son armure rouille et le coince. Un fou du roi lui offre son aide et peu à peu, il réussit à l’enlever. « Puis il se passe quelque chose. Milo laisse couler une larme, une larme qui tout à coup semble le libérer et le protéger ».
Milo découvre alors la chaleur du soleil et le vent doux. Il peut enfin être lui, bondir de joie et sans armure, avoir confiance en lui pour affronter le dragon, si nécessaire.
Être aimé et accepté pour qui il est, donne à Milo un bel élan de vie et de grands espoirs.
Cette histoire est écrite par Grégoire Laforce, un ancien militaire et illustrée par Charlotte Parent, bachelière en arts visuels de l’Université Concordia. Le récit et les images sont remplis de symboles qui nous poussent à réfléchir.
Comme parent, est-ce que je suis à l’écoute de mon enfant et lui laisse le choix de déployer ses ailes à sa manière? Est-ce que j’ai une armure? Comment m’en défaire pour éviter de la transmettre? Quels sont les dragons de mes ancêtres et quels sont les miens? Comment trouver les fous du roi et les intégrer dans ma vie?
Il y a sûrement d’autres évocations, je t’invite à les découvrir.
Bonne lecture et laisse parler ton cœur d’enfant. Je te souhaite de continuer à grandir dans l’attachement. À l’année prochaine!
Comments